LabWorkshop

Atelier: La Photographie Argentique en Noir et Blanc de la prise de vue au Labo

Une pratique simple et économique - pour photographes Débutants et/ou Intermédiaires

Avec le regain d’intérêt que suscite la photographie Argentique en Noir et Blanc, beaucoup, qui n'ont connu que le numérique, ou pour qui la pellicule et le labo ne sont que de lointains souvenirs, hésitent à ressortir leur appareil argentique faute de bons laboratoires à proximité ou, à tort, par peur des frais à engager et/ou du manque de place chez eux.
Cet Atelier à pour but de vous faire découvrir ou redécouvrir les plaisirs de la prise de vue en argentique Noir et Blanc et de démystifier le labo, et en premier lieu le développement du film.

Passionné de photographie, j'ai une pratique "mixte"; je photographie en argentique, je développe les films et ensuite je réalise des planches contacts en numérique (et/ou en argentique) pour enfin, une fois l'editing fait, scanner les photos qui en valent la peine.

Dans cet atelier, je vous propose de partager avec vous mon Workflow et mes petites astuces afin de démontrer si besoin est, que la photographie Argentique en Noir et Blanc est simple, ne nécessite pas une pièce dédiée dans un appartement (en voyage, il m'arrive même très souvent de développer mes films le soir dans ma chambre d’hôtel!) et est finalement assez peu coûteuse.
Cet atelier s’intéresse uniquement à la photographie Noir et Blanc en 24x36 (films 135).

LabWorkshop / Arnaud Lemorillon

A qui s'adresse l'Atelier?

L'Atelier s'adresse à tous les photographes débutants ou intermédiaires; aussi bien aux photographes "numériques" curieux ou désirant s'initier à une nouvelle façon de photographier, qu'aux photographes "argentiques" désirant étendre leurs connaissances techniques et apprendre les b.a. -ba du développement...

Comment s'organise l'Atelier?

L'Atelier se déroule sur 2 jours consécutifs, de 9h00 à 18h30.
Je privilégie un petit groupe de 3 personnes (4 maximum si un enfant est accompagné d'un parent) car je préfère passer plus de temps avec chacun et être à l’écoute de vos attentes dès lors que la théorie est immédiatement mise en oeuvre sur le "terrain", aussi bien à la prise de vue dans la rue qu'au labo.
Le premier jour se décompose comme suit:
Matin (de 8h30 à 12h30): Après un rapide café pour faire connaissance, nous sortons faire des Prises de vues dans Paris (rappel des principes techniques d'une prise de vue: Diaphragme, vitesse, sensibilité du film, mise au point et/ou Zone focus, profondeur de champs et des aspects esthétiques qui déterminent l'image, composition et cadrage, règle des tiers, etc.). Cette matinée est à elle seule un condensé d'atelier de "Street Photography" et le rapport au sujet photographié, qui est bien sur central, est exploré.
L'après-midi (de 14h à 18h30): Laboratoire (présentation du matériel, des chimies et développement des films)
Le deuxième jour se décompose comme suit:
Matin (de 9h00 à 12h30): Inspection des négatifs à l’œil nu et débriefing à propos du "process" de la veille, réalisation des Planches Contacts (en Numérique)
L'après-midi (de 14h à 18h00): Editing (Sélection des "bonnes" Photos), présentation du travail de chaque participant et débriefing.
* S'il reste du temps il est envisageable de scanner en grande définition quelques photos par participant.

LabWorkshop / Arnaud Lemorillon

Quel est le prix de l'Atelier?

Le prix de l'Atelier, pour les deux jours, est de 390 euros.
Le prix inclut deux pellicules Photo Noir et Blanc Kodak TriX 400 en 135 et la chimie pour le développement des films.
Le prix ne comprend pas le coût des déplacements en transport en commun le premier jour lors de la matinée "Prises de Vues" ni les déjeuners durant les 2 jours.

La logistique de l'Atelier

Dates des prochaines sessions en 2018:
- du 20 au 21 décembre 2018
Horaires: 09h00 - 18h30
(Une pause déjeuner est prise en commun de12h30 à 14h00 dans un café ou brasserie non loin du lieu de l'atelier)
Nombre de participants: 3 personnes
Lieu: Paris - Quartier de Montparnasse
Contact: work@arnaudlemorillon.com

Que doivent apporter les participants?

Pour réserver votre place à l'une des sessions ci-dessus, ou pour toute question, merci de m'adresser un mail à work@arnaudlemorillon.com